Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a lost care bear
13 janvier 2011

"le collectif des stagiaires"

Il va falloir qu'on arrête de se moquer du monde. Les stagiaires n'ont pas une arrivée dans le métier facilitée, j'en sais quelque chose, et oui je suis d'accord, ça devrait évoluer, parce ça craint un max!

Oui, les choses doivent s'améliorer pour les stagiaires de l'année prochaine: un seul tuteur par stagiaire, si possible pas plus de 2 niveaux, et pas de niveaux à examens ( mais comme cette année, on peut se branler rêver...) Des formations dès le début des cours (cette année dans mon académie, les formations ont eu lieu à la rentrée des vacances de novembre pendant 2 semaines et demi... pendant qu'un vacataire-étudiant-retraité-chômeur ( aucune mention inutile à rayer!! ) s'occupait des classes des stagiaires...). Un contact avec le tuteur si possible avant la rentrée, ainsi que des infos sur les manuels utilisés, les classes, etc...  serait aussi super moins stressant! Et si possible un calendrier moins dans l'urgence! Savoir la ville dans laquelle on va enseigner, chercher un appart, déménager, habiter ( et là, je ne parle que de ce qui me paraît VITAL) 10 jours avant de commencer les cours: c'est un peu du délire, les amis! Alors, oui, c'est comme ça depuis longtemps, mais ça veut pas dire que ça pue pas du cul à fond cette histoire! Il faut changer les us et coutumes! L'improvisation, ça craint, surtout quand on ne sait pas à quelle sauce les gamins vont nous manger...

Alors, c'est bien: un collectif a été organisé, avec des requêtes et tout... Mais, c'est pas en réclamant des trucs complètement utopiques que la situation va s'arranger! Exemple du jour:

- "la formation des jeudis rémunérée": c'est déjà sensé être le cas, bande de débiles profonds! vous croyez quoi, que l'EdukNat nous sucre des sous pour aller en formation? faut arrêter la fumette, là! Et en plus, les stagiaires ont été augmentés ( et de pas mal!) par rapport à l'année dernière! alors, on stoppe le délire!

- " au moins une visite-conseil des IA-IPR pour tous avant l'inspection d'évaluation": alors là, OUI! sauf que ils vont le trouver où le temps? c'est déjà eux qui s'occupent de certaines des formations des stagiaires ( du moins dans mon académie) et de toute façon, ils n'ont pas le temps d'aller inspecter les collègues qui devraient l'être, donc à moins que leurs journées à eux aussi se rallongent de 10h, faut pas rêver....

- et on finit en beauté: "la validation automatique de l'année de stage pour les enseignants stagiaires n'ayant pas de tuteur dans l'établissement": OUI BIEN SUR! et puis pourquoi pas dire à l'EdukNat de faire des tickets à gratter avec comme prix gagnant un emploi à vie chez eux, en tant que prof... C'est du délire complet là!

Et la dernière blague de ces rigolos ( qui sont mes collègues, et là j'ai honte), c'est de faire grève le jeudi 20 janvier: un jour de formation donc! ( qui plus est ici, formation disciplinaire = la seule qui permettent aux stagiaires de sauver les meubles et de savoir/apprendre comment faire des cours potables/construits/logiques/avec une tâche finale.... ( là non plus, pas de mention inutile à rayer :) )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Suis contractuelle aussi : en en Lettres-Histoire, à la base j'suis juste" prof" d'Histoire !<br /> Dans mon lycée actuel, j'ai qqs jeunes collègues stagiaires, donc qui ont eu le CAPES? c'est pas mon cas, plein le cul de devoir subir un bourrage de crâne historique et géographique entre autres matières, pour passer un concours élitiste et nul.<br /> Mais respect à ceux qui l'ont eu, et pour eux c'est pas facile non plus !
F
hihi je suis une vacataire-pas formé enfin si mais pour le primaire qui va faire un remplacement en histoire lettres dans un lycée pro et de mon plein gré ! je crois que j'ai un gros problème mental !
a lost care bear
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité