Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a lost care bear
10 décembre 2010

welcome back to school!

Je suis professeur d'anglais dans un collège dans la banlieue d'une grande ville de la métropole. Les élèves sont agités ( où ne le sont-ils pas, me direz-vous?), irrespectueux et très à l'aise avec les adultes, capables de tout, mais parmi les mauvais, les agités, les vulgaires, les craignos, les en difficulté énorme face à l'école et au travail, il y a aussi des élèves adorables, polis, souriants, qui vous font la conversation dans les couloirs sur le dernier HP, qui vous disent " madame, vous avez pas de chance avec nous" sans ironie, en étant lucide sur leur sort, ....

Ces élèves-là sont et font mon bonheur! Ils sont de plus en plus rares, mais ils existent, ils côtoient des affreux, les supportent tout comme nous, et parfois se battent pour être en paix en classe.

Ces élèves-là méritent toute notre attention et souvent ne peuvent l'avoir: faute de temps, faute d'aménagement du temps au collège, faute des autres qui ont besoin de discipline, d'aide, de répétitions, ... ceux-là nous usent, mangent notre énergie, et en jouent. Ceux-là ont besoin d'aide encore plus que les autres, et le collège unique ne permet pas toujours de les aider au mieux...

Alors oui, j'ai une chance incroyable: mon collège propose de l'accompagnement éducatif. Oui, j'y participe ( enfin dès le prochain trimestre) et je vois déjà la réaction de mes collègues: " c'est bien, mais nous on peut pas le faire. ona des heures sup', on a ci, ça, ..." genre: " tu nous mets dans la merde avec tes bons sentiments!"

Le problème, c'est que je vois d'ici comment ça va se dérouler tout ça: les 5e qui en ont vraiment besoin viendront peut-être, mais je suis sûre que les bons viendront aussi. Quant aux 4e, ça les fait juste "chier" d'être au collège. Alors même si on est au chaud, pas question de voir la tronche de la prof d'anglais une heure de plus par semaine!

Anyway, j'aime ce que je fais, c'est une vocation. Pour rien au monde je ne changerai! ( sauf si Gerard Butler me demande en mariage, et que je deviens une star de la pop anglaise^^ là, je dis pas....)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ouais ça se défend pour Gerard Butler ! <3<br /> Je fais aussi le métier que j'aime et dont je pensais qu'il était ma vocation, seulement y'a des jours où on déchante ! Genre : comme tu dis les élèces cro-mignons se font rares, les fouteurs de merde sont de + en + nombreux et prennent le contrôle, empêchant les qqs intéressés de bosser...
a lost care bear
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité